Sommaire
Les fruits regorgent plusieurs vertus qui sont indispensables pour la croissance et la santé des consommateurs. Ils représentent une source intarissable de vitamines et d’autres nutriments. Parmi les multiples fruits qui existent, la betterave est reconnue par sa couleur rouge vif et est utilisée non seulement en cuisine, mais également en pharmacopée. Elle est caractérisée par sa propriété antioxydante et son importance pour la santé oculaire. Focus sur les bienfaits de la betterave sur votre santé !
Lutte contre le cancer
La betterave possède une quantité élevée de substance nutritive et de vitamine notamment la bétanine. Cette substance responsable de la couleur du fruit est un véritable remède contre le cancer de la peau, du poumon et du foie chez l’homme. De plus, les feuilles de la plante riches en caroténoïdes s’avèrent être un moyen pour prévenir d’autres types de cancers comme celui du sein. Si vous visitez ici, vous en saurez plus.
Profiter de sa propriété antioxydante
De tous les légumes, la betterave est celui qui possède plus de pouvoir antioxydant. En effet, il s’agit des molécules ayant la capacité de protéger les cellules corporelles vis-à-vis des radicaux libres. Ceux-ci sont généralement associés à l’apparition de certains cancers et d’autres types de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, le jus de la betterave est recommandé aux athlètes pour booster leur performance sportive. Ceci est dû est la présence du nitrate qui réduit considérablement les dépenses en oxygène.
Bénéficier d’une santé visuelle
En dehors des caroténoïdes, les feuilles de la betterave contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces molécules sont de véritables remèdes pour prévenir et lutter contre le développement de la cataracte. Elles interviennent également dans la prévention des cancers et d’autres maladies oculaires. Pour agir, la lutéine et la zéaxanthine se concentrent au niveau de la macula et la rétine. Cela leur permet de protéger les yeux du stress oxydatif qui pourrait nuire.
Toutefois, après la consommation de la betterave, les selles et l’urine peuvent avoir une couleur rougeâtre. Ce constat peut s’observer si les bétalaïnes ne sont pas dégradées, mais plutôt ingérées par l’intestin. La cause de ce phénomène peut être aussi une mauvaise digestion ou une intoxication de l’estomac. Pour des raisons de sécurité, veuillez bien choisir vos betteraves et les nettoyer avant la consommation.